» Content » Philosophie

Philosophie

Résumé

Le Coin du Balai est un quartier particulier. C'est une sorte de village de « gaulois » construit à l'orée de la forêt de Soignes. Il est ouvert sur cette forêt par un grand nombre de chemins qui y accèdent. Il tire son nom d'une ancienne concession datant du seizième siècle qui permettait aux habitants de

Description

Philosophie...

 Le Coin du Balai est un quartier particulier. C'est une sorte de village de « gaulois » construit à l'orée de la forêt de Soignes. Il est ouvert sur cette forêt par un grand nombre de chemins qui y accèdent. Il tire son nom d'une ancienne concession datant du seizième siècle qui permettait aux habitants de ce quartier de cueillir des branches de genêts ou de bouleaux dans cette forêt pour fabriquer des balais.

C'est un quartier où on pénètre pour y vivre -une heure, un jour, une vie- pas une agglomération qu'on traverse. D'ailleurs, il n'y a qu'une seule sortie carrossable.

C'est un quartier qui s'invente en permanence. Des habitants prennent des initiatives en tous genres, parfois éphémères, parfois avec une longévité étonnante. Ces habitants s'adressent toujours au quartier comme à une communauté, un groupe de gens qui voisinent, se connaissent et ont envie de faire des choses ensemble. C’est une sorte d’habitat groupé !

 

Le site que vous découvrez veut servir cette communauté. Être le creuset et l'amplificateur qui donne à tous un lieu pour faire connaître leurs projets ou idées de projets. Et qui permet à toute la population d'être au courant de ce qui se trame et se passe sous les arbres de la foret.

 

L'idée du site -et les moyens pour le réaliser- a pris forme dans le cadre du projet IBGE, "Quartiers durables" pour lequel le coin du balai avait été retenu en 2013.

En plus des nombreuses activités festives du quartier qui ont toute leur place sur ce site, une attention particulière y sera donnée au caractère "durable" des initiatives.

Durable en ce sens que menant vers une société plus respectueuse de la nature, consciente des limites de notre planète, capable d'écouter ses membres, de donner à chacun une place et d'être ouverte et accueillante. C’est un quartier de plus de 800 maisons, souvent petites, avec des habitants  qui voudraient ré enchanter, résister, recycler, rénover, rebondir, réconcilier, les rapports humains avec ceux de la nature.

 

Ce site se veut un lieu d'échanges libres. Il ne pourra en aucun cas être utilisé comme outil de propagande par un parti politique, par une religion. Il est bien sûr non marchand, sans publicité d'aucune sorte.

 


Informations générales

Catégories:


Remerciements

Ce site a été crée avec une équipe du Coin du Balai grâce aux subventions "Quartier durable 2013", nous pouvons remercier Mia, Geneviève, Joël, Claude, Anne, Pipo. Lire la suite!

Avec le soutien de