Prairie-verger Rouge-Gorge

home.jpg

Un Groupe d’habitants du Coin du Balai et le Bercail, qui fait partie de la Coopérative du Chant des cailles ont décidé de développer un partenariat et ont introduit une proposition de projet « coup de pouce » dans le cadre de la politique de Budget Participatif 2020 de la Commune de Watermael-Boitsfort. Il s’agit de participer à la gestion et à l’usage de la prairie-verger du Rouge Gorge d’une superficie de +/- 1 HA située dans le Coin du Balai en bordure du Chemin du Rouge-Gorge, à la lisière de la forêt de Soignes et appartenant à Bruxelles Environnement.

Een groep inwoners van de Bezemhoek en de schapenhouderij (Le Bercail), die deel uitmaakt van de Coöperatieve Chant des Cailles, hebben beslist een samenwerking uit te bouwen met het oog op het indienen van een « microproject » in het kader van het Gemeentelijk participatiebudget 2020. Het betreft een deelname aan het beheer en het gebruik van de weide-boomgaard met een oppervlakte van +/- 1 ha gelegen in de Bezemhoek in Watermaal-Bosvoorde, langs de Roodborstjeweg, aan de rand van het Zoniënwoud en eigendom van Leefmilieu Brussel (LM).

Voici quelques nouvelles du projet participatif de la Prairie-verger du Rouge Gorge -

  • octobre 2020

 

Les derniers des 27 agneaux du Bercail qui étaient arrivés dans la prairie le 22 mai et on passé un paisible été parmi nous ont définitivement quitté le Coin du Balai. 

 

Le groupe d’habitants à l’initiative du projet participatif a eu beaucoup de plaisir à les chouchouter tout au long de leur séjour.

 

Les agneaux seront prochainement remplacés par quelques brebis « écopatureuses » qui ne devraient pas avoir accès à la prairie. A nous de les chouchouter tout l’hiver en attendant l’arrivée d’un nouveau petit  troupeau d’agneaux. 

 

Coté « fruits » nous avons récolté quelques caisses de pommes de compote qui ont été distribuées dans certains coins du quartier. 

 

Samedi 3 octobre et 11 octobre,  le même groupe a entamé la préparation d’une bande de terrain le long du chemin du Rouge Gorge  qui accueillera des plantations de petits fruits (groseilles, cassis, framboisiers, …). 

Par la même occasion, la haie d’aubépine a été taillée et la vue sur la prairie  a été dégagée sur une bonne moitié du chemin du Rouge Gorge. 

  • novembre 2020

Le samedi 21 novembre, date proche de la Sainte Catherine qui est le 25 novembre car à la Sainte Catherine, tout bois prend racine, le groupe a planté 4 Casseillers, 6 Cassissiers, 18 Framboisiers, 8 Groseillers à maquereau, 12 Groseillers à grappes et 4 Mûriers.

Un pommier Haute-Tige qui était mort a été remplacé par un nouveau pommier (vieille variété ‘Président Van Dievoet’).

 

Prochains travaux avant l’arrivée des brebis : protection des Hautes Tiges par du treillis à fine maille, taille des Hautes Tiges et ultime protection des petits fruits.

Découvrez les photos de ces activités sur notre album.