Voisins d'énergie-Energieburen
DES VOISINS QUI PARTAGENT LEUR ÉNERGIE
Document
Communauté d’énergie du Coin du Balai
Notre Communauté d’énergie est pionnière en région Bruxelloise. Nous expérimentons !
Depuis fin 2022, la loi permet aux citoyens de notre Région de s’approprier la gestion d’une partie de leur électricité. Notre communauté sera locale, le Coin du Balai, notre électricité sera renouvelable, photovoltaïque, et nos pratiques seront sociales.
Nous assumerons la gestion de la part de l’électricité photovoltaïque produite par nos membres producteurs (appelés aujourd’hui prosumers) qui n’est pas auto consommée par ces producteurs et qui aujourd’hui est revendue à bas prix aux fournisseurs (Engie, Total, etc.). L’ensemble des prosumers du Coin du Balai produit pour le moment environ 500.000 KwH photovoltaïque par an, dont entre un tiers et la moitié est autoconsommée, moins en été, plus en hiver.
Nous allons donc acheter ces KwH « libres » à nos membres prosumers et les revendre à un tarif avantageux à nos membres consommateurs, ceci avec la collaboration et l’appui du réseau de distribution Sibelga. Nous voulons qu’un maximum de l’électricité produite au Coin du Balai y soit consommée.
Gérer ainsi une part de notre électricité, la part que les citoyens sont autorisés à gérer, repose sur quelques objectifs fondamentaux.
-
Participer plus activement à la transition énergétique en prenant une part plus importante et plus consciente dans la gestion de notre électricité
-
S’approprier des habitudes de sobriété énergétique à tout moment et plus particulièrement lors de danger de délestage afin d’éviter la nécessité de démarrer des centrales à gaz
-
S’engager dans la solidarité énergétique, plus particulièrement envers les ménages en précarité et les projets sociaux du Coin
La Communauté d’énergie pourra réaliser des bénéfices mais ceux-ci devront obligatoirement être investis dans des actions de production photovoltaïque et d’isolation des maisons dans notre quartier.
Si vous voulez participer à cette Communauté d’Energie, nous vous demandons d’adhérer à ces quelques idées de base et surtout de les enrichir par vos expériences et vos idées car cette Communauté, c’est la vôtre.
Mars 2023
Ordre du jour
- Présentation de l’équipe pilote
- Etat d’avancement du projet
-compte-rendu de la séance de clôture du projet Voisins d’énergie au Parlement Bruxellois le 15 février
-documents juridiques en cours d’élaboration : Statuts et contrats
-document d’information. (voir après l'ordre du jour)
-document Questions Fréquemment Posées (QFP)
-plan financier actualisé (avec l’aide de nos facilitateurs)
-contacts avec Sibelga (info sur notre production et auto-consommation)
-contacts avec la commune pour collaborations possibles
-notre projet a été introduit au budget participatif
- Actions à entreprendre
o Appui à notre projet au budget participatif par le vote d’un maximum de personnes avant la fin avril
o Approbation de nos documents juridiques par Brugel
o Ouverture de la Communauté aux membres prosumers et consommateurs (bouche à oreille et porte à porte à organiser autour de la cabine basse tension du Rouge-gorge) et signature des contrats. A noter qu’il faut un nombre minimum de membres, à notre avis une centaine, pour poursuivre utilement le démarrage d’une Communauté d’énergie dans le Coin du Balai
o Installation par Sibelga d’un compteur communiquant chez les membres qui n’en ont pas encore
o Si possible un crowdfunding du Balai pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’école communale
o Élargissement de l’équipe pilote à une vingtaine de membres
Nouvelle phase : Réunion publique le 14/12/2021

21 mars 2021 :
Nouvelle phase du projet Voisins d’énergie : les Flukso
Ce projet initié par Innoviris (Région Bruxelloise) part du constat que la « transition énergétique » est fondamentalement sociale et politique. Par une recherche action participative, ce projet veut éclairer la question : comment des citoyens peuvent-ils s’organiser en communautés d’énergie pour s’approprier la question énergétique et augmenter leur capacité d’agir dans le paysage énergétique bruxellois.
Six quartiers, parmi eux le Coin du Balai, ont été sélectionnés pour participer à ce projet fin 2019. Notre coach dans ce projet est une équipe de l’ULB dirigée par Grégoire Wallenborn. Le responsable des Flukso pour notre quartier est Frédéric Klopfert.
Notre première activité a été de faire un inventaire de la production photovoltaïque du quartier. Ce travail fait au printemps 2020 dans les conditions difficiles du Covid, qui ne facilitaient pas le dialogue avec les habitants et interdisaient les réunions physiques. Environ 40 maisons ont été recensées, qui avaient alors une puissance totale installée d’environ 100 KW crête. Ceci représente une production annuelle de plus de 100.000 KWH, soit environ 5% de la consommation électrique totale du quartier. Depuis lors, plusieurs nouvelles installations photovoltaïques se sont ajoutées, peut-être en partie grâce à l’intérêt pour les énergies renouvelables semé par le projet !
La nouvelle phase du projet couvre dans un premier temps une partie seulement du Coin du Balai, les maisons reliées à la cabine basse tension qui se trouve dans le bas de la rue du Rouge-gorge. Ce sont environ 250 maisons indiquées d’un point vert sur la carte ci-jointe. C’est pour cette cabine que Sibelga a marqué son accord pour y installer un compteur de passage. Si tout se passe bien, les autres cabines du quartier devraient suivre et dès lors permettre d’étendre le projet à l’ensemble du Coin du Balai.
Cette phase vise une meilleure connaissance et une gestion plus économe de la consommation ainsi que de la production locale d’électricité. Pour cela, le projet nous propose de placer environ entre 35 Flukso dans des maisons de ce sous quartier (le nombre exact dépendra des demandes des autres quartiers participant à ce projet). Un Flukso est un petit appareil, 12 cm sur 8 cm et 3 cm d’épaisseur, qui enregistre en permanence la consommation de la maison et le cas échéant la production et l’autoconsommation photovoltaïque. Pour le moment, les Flukso sont en phase test et viennent d’être installés dans une dizaine de maisons.
Il y aura donc prochainement une vingtaine de Flukso disponibles pour les ménages de ce sous-quartier. Nous recherchons des ménages divers, composés d’une personne seule, des couples sans enfant et des familles avec un ou plusieurs enfants, des personnes ayant une voiture électrique, bref un échantillon des différents types de ménages qui habitent notre quartier.
Les conditions pour le placement des ces fluxmètres sont les suivantes :
-
Donner une photo des compteurs électriques de la maison (pour voir s’il y a la place d’y mettre le fluxmètre)
-
Disposer d’une prise de courant à proximité
-
Avoir accès à l’Internet près de l’appareil, soit par ethernet (câble), soit par le réseau wifi.
-
Accepter la transmission des données du fluxmètre vers l’ULB et signer l’accord d’installation ci-joint.
Pour cette phase, nous sélectionnerons les maisons ayant un compteur monophasé, car il est beaucoup plus simple d’y installer un Flukso que sur un compteur triphasé.
Ces fluxmètres ainsi que leur installation sont entièrement pris en charge par le projet. C’est donc gratuit pour les participants.
Ces fluxmètres permettront de cibler les appareils très consommateurs d’électricité et d’adapter les habitudes des ménages à une utilisation plus économe. Pour les maisons avec panneaux photovoltaïques, ils permettront une meilleure adéquation de l’utilisation de électricité à la production de cette énergie. Quant à l’électricité injectée sur le réseau, pour le moment avec une compensation minime, on tentera de pouvoir la garder dans le quartier et de la diriger vers des besoins sociaux comme l’institution des Bolets ou celle du CPAS, par exemple.
Dès que les personnes ayant reçu en prêt un fluxmètre maîtriseront bien son utilisation, nous pourrons décider ensemble des modalités pratiques que nous mettrons en place pour mener à bien nos expérimentations qui seront orientées vers d’une part une gestion plus économe de nos besoins et d’autre part, notre capacité de réaction à une situation de détresse énergétique. Nous espérons que nous apprendrons à éviter ainsi les risques de black-out par nos comportements vertueux. Peut-être que nos expérimentations réussies auront valeur d’exemple, se diffuseront plus largement et permettront de rendre les nouvelles centrales à gaz inutiles.
Si vous désirez participer au projet, écrivez-nous un mail et nous reprendrons contact avec vous pour organiser l’installation du Flukso.
Nous espérons que vous serez nombreux à poursuivre ce projet avec nous.
Geneviève David Claude
genevievedec@gmail.com martens1705@gmail.com clauderener02@gmail.com
En annexe
-
Mesurer sa consommation et production électrique.
C’est une description détaillée du Flukso et de son fonctionnement.
-
Accord d’installation d’un compteur Flukso
C’est le document que vous devrez signer lors de l’installation du Flukso.
Le 29 mars 2021